Défi ICOPE : découvrez une application gratuite de prévention de la perte d’autonomie

Comme vous le savez, le vieillissement entraîne très souvent l’apparition de fragilités et de pathologies chroniques chez nos patients âgés. La prévention de l’autonomie est devenue une priorité de santé publique.

Grâce à notre formation initiale MK, nous sommes formés au repérage précoce des troubles de la personne âgée. Nous sommes donc un acteur clé pour repérer les patients âgés fragiles par l’intermédiaire de notre bilan diagnostic kinésithérapique (BDK).

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’application gratuite ICOPE MONITOR ? 

Celle-ci a été conçue spécialement par l’OMS pour aider les professionnels de santé à repérer les personnes à risque de perte d’autonomie. Elle permet de mesurer en quelques minutes 6 fonctions clés qui sont la mobilité, la nutrition, la vue, l’audition, la cognition et l’humeur.

Quel est le public cible d’ICOPE ?

-Des personnes de 60 ans et +

-Des personnes autonomes exclusivement ne vivant pas en EHPAD

-Des patients vus au cabinet pour des pathologies autres que les troubles de l’équilibre ou rééducation à la marche

-Des personnes de notre entourage, pas forcément en cabinet, ni à domicile (famille, amis…).

 

Participez à un défi de santé publique en testant l’application ICOPE  

L’URPS MK Bretagne vous offre la possibilité de découvrir à partir du 17/01/2022 l’application gratuite ICOPE MONITOR avec vos patients âgés fragiles. Tous ensemble, démontrons et valorisons nos compétences en matière de prévention?

Votre URPS financera les 500 premiers dépistages (STEP 1) réalisés sur l’application. Pour chaque dépistage réalisé, l’URPS MK vous versera 18€ auquel s’ajoutera l’indemnité liée à la réalisation de votre BDK.

Ce défi est un défi national. En effet, d’autres URPS proposent ce défi, pour atteindre l’objectif de 10 000 Step 1 sur toute la France !

Quel département aura vu ses MK faire le plus de STEP 1 ? A vous de jouer, parlez-en autour de vous ! 

 

Comment participer à ce défi de santé publique ? 

Télécharger l’application ICOPE gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur, en suivant ce lien : https://inspire.chu-toulouse.fr/fr/pour-les-professionnels-de-sante-ou-formes/

Créer un compte sur l’application

Suivre une formation en ligne de 20 minutes en suivant ce lien : https://inspire.chu-toulouse.fr/fr/formulaire-video-step1/

Réaliser des dépistages (STEP 1) sur l’application ICOPE (du 17/01/2022 au 17/02/2022)

Répondre à un court questionnaire pour nous faire part de votre expérience et avis sur l’application ICOPE. A la suite, l’URPS MKLB vous rémunérera en fonction des dépistages réalisés.

Contenu du STEP 1

Guide d’utilisation application ICOPE