Installation

Pour faciliter votre installation en Bretagne, l’URPS MKLB vous conseille et vous oriente sur vos démarches administratives, sur les normes d’accessibilités ainsi que sur l’affichage obligatoire dans vos cabinets.

Démarches administratives

1. Inscription au tableau de l’Ordre

Pour pouvoir exercer légalement, contactez le Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de votre lieu d’exercice.

Un identifiant RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) unique et pérenne ainsi que votre carte CPS (carte de professionnel de santé) vous seront délivrés automatiquement à l’issue de votre inscription.

Coordonnées des conseils départementaux de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes de Bretagne :

CDOMK d’Ille-et-Vilaine
8 av Henri Fréville BP 50111
35201 RENNES Cédex 2                                                                                                 02 99 50 76 34 – cdo35@ordremk.fr

CDOMK des Côtes-d’Armor
54 rue du 71ème Régiment d’Infanterie
22000 SAINT BRIEUC                                                                                                  02 99 50 76 34 – cdo22@ordremk.fr

CDOMK du Morbihan
10, rue du Dr Joseph Audic
56000 VANNES                                                                                                             02 97 63 46 62 – cdo56@ordremk.fr

CDOMK du Finistère
34 Rue Jacques Anquetil – BP 61010
29551 QUIMPER CEDEX 9                                                                                              Tel : 02 98 95 46 62 – cdo29@ordremk.fr

2. Conventionnement avec l’Assurance Maladie

Pour exercer dans le cadre conventionnel, le masseur-kinésithérapeute doit s’inscrire auprès de la CPAM de son département d’exercice.

Prenez rendez-vous en ligne avec l’Assurance Maladie sur le site « votre installation en libéral » pour procéder aux formalités administratives dont l’affiliation au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés et votre inscription à l’URSSAF.

Coordonnnées des CPAM de Bretagne.

CPAM d’Ille-et-Vilaine
Cours des Alliés
35024 Rennes Cedex 9

CPAM des Côtes-d’Armor
106 boulevard Hoche
22000 Saint-Brieuc

CPAM du Finistère
Rue de Savoie
29282 Brest cedex

CPAM du Morbihan
73 Rue du Général Weygand,
56000 Vannes

3. Affiliation à la caisse de retraite des MK libéraux : CARPIMKO

Le masseur-kinésithérapeute exerçant une activité libérale en France et dans les départements d’Outre-Mer doit s’affilier obligatoirement à la CARPIMKO.

Connectez-vous sur le site internet de CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, orthophonistes et pédicures-podologues), pour télécharger le formulaire « déclaration d’affiliation ».

Adresse postale de CARPIMKO :
6 place Charles-de-Gaulle
78882 Saint-Quentin-Yvelines Cedex                                                                       01 30 48 10 00 du lundi au vendredi.
Les services Cotisations, Maladie et Retraite sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 45.

4. Souscription à une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP)

Pour exercer, le masseur-kinésithérapeute libéral doit souscrire obligatoirement une assurance en responsabilité civile professionnelle (article L. 1142-2 du code de la santé publique).

5. Inscription à un syndicat professionnel

Le masseur-kinésithérapeute peut adhérer à un syndicat professionnel.

logo-snmkrlogo-ffmkrlogo-ok

Votre syndicat professionnel :

  • Négocie l’avenir de votre profession
  • Vous conseille et défend vos intérêts
  • Vous informe et vous accompagne dans l’évolution de votre profession

Plus on est nombreux, plus on est représentatif.