Comment travailler ensemble, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, pédicures-podologues, biologistes, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, chirurgiens-dentistes ?
L’URPS MKLB avec l’ensemble des URPS de Bretagne a créé un Copil Inter-URPS qui se réunit 1 fois par mois pour mettre en place des projets intéressant plusieurs professions.
1. Projet Parcours de santé de la personne âgée face à la DMLA en Pays d’Auray
La DMLA est une maladie de vieillissement compromettant la vision centrale et de ce fait l’autonomie. Cette maladie qui peut apparaitre dès 50 ans touche 25% à 35% de la population de plus de 75 ans et double pour la population à partir de 80 ans.
Objectif du projet :
- Elaborer un Parcours et proposer des solutions qui peuvent être mises en œuvre et portées par les acteurs locaux
- Faire remonter des solutions liées aux zones de rupture du territoire
Un document a été créé pour aider au repérage des patients atteint de la DLMA.
Consulter ces deux plaquettes en téléchargement PDF : plaquette 1 et plaquette2
Pour plus de renseignements sur la DLMA et le repérage cliquez ici
2. Journée inter URPS
Pour la 2eme année consécutive, le copil inter-URPS a organisé le 11 juin 2015 une journée destinée à rassembler les professionnels de santé élus des URPS.
Cette journée permet à chaque URPS de présenter ses projets et de travailler en ateliers pluri-professionnels sur des thèmes de santé régionaux ou nationaux.
Cette année le thème de santé a porté sur les « Projets et actions des URPS bretonnes dans le système de santé de demain »
Un objectif pour les élus des URPS : mieux comprendre la nouvelle Loi de Santé et comprendre ce qu’elle impliquera pour chaque profession et pour l’organisation des soins au quotidien.
Pour visualiser la journée Inter URPS du 11 juin cliquez sur le lien suivant.
3. Projet pilote personnes âgées (PA) :
Objectif :
- Sensibiliser les professionnels de santé de 1er recours au repérage de la fragilité des personnes âgées sur le territoire d’Auray, de Brest et d’un secteur du Trégor-Goëllo.
- Créer des dynamiques en proposant des soirées d’informations/formations pluri-professionnelles pour sensibiliser les professionnels de santé à la notion de fragilité, au repérage et à l’orientation des personnes fragiles encore relativement autonome.
- Prévenir et retarder la perte d’autonomie chez la personne âgée, le plus précocement possible et dès le domicile.
Ce projet débutera au mois de Septembre 2015 sur les secteurs concernés.
4. Projet PAPRICA (plate-forme d'Appui de Premier Recours pour les Intervention en Chirurgie Ambulatoire).
Initiée par l’URPS infirmiers libéraux de Bretagne en mars 2014, en partenariat avec l’URPS MLB et l’ARS Bretagne, cette plate-forme d’information unique sur les pratiques ambulatoires destinée aux patients, professionnels de santé libéraux et établissements hospitaliers a pour mission de détailler par établissement les spécificités de la prise en charge ambulatoire des différentes pathologies. Les libéraux conforteront leurs bonnes pratiques et sauront ce que les chirurgiens attendent d’eux. Au-delà, c’est la sécurisation du parcours du patient qui est visée, de même que le décloisonnement ville/hôpital via une meilleure coordination des acteurs.
Tests en cours
L’ingénierie de la plateforme est achevée et les différents comités de pilotage ont rédigé les référentiels propres à chaque intervention chirurgicale. La plateforme est testée par 5 établissements hospitaliers (*) sélectionnés, chacun sur un type d’intervention à fort potentiel de développement régional. L’expérimentation s’étendra sur toute l’année 2015 et débouchera sur une mise en place étendue du dispositif en intégrant nombre d’hôpitaux et de professionnels de santé exerçant en ville.
(*) Centre hospitalier de Saint-Brieuc, CHU de Pontchaillou (Rennes), Centre hospitalier privé
Saint-Grégoire (Rennes), Hôpital privé de Cesson-Sévigné, Clinique mutualiste La Sagesse (Rennes)
5. Le projet plaquette 'objectifs langage' :
Ce projet est à l’initiative de l’URPS des Orthophonistes.
La plaquette est réalisée et éditée. Elle va être mise à disposition des médecins libéraux, des pédiatres, des PMI, et des orthophonistes, dans un premier temps.
Viendra ensuite une phase d’évaluation.
Pour en savoir plus cliquez ici
6. Le projet dépistage des 'fausses routes' dans les cas de dysphagie :
Ce projet consiste à mettre à disposition des professionnels de santé un kit de prévention des fausses routes. Ce kit contient des tests de viscosité et un arbre décisionnel permettant d’orienter les patients vers le praticien le plus efficient.
Pour en savoir plus cliquez ici
7. Projet Onco gériatrie
Un projet d’enquête sur l’UCOG (Unités de coordination en Onco Gériatrie) a été soutenu par l’URPS des orthophonistes.
L’objectif de l’enquête est de connaitre les pratiques en termes de chimiothérapie par voie orale chez les personnes âgées. A termes, l’analyse de ces questionnaires devrait permettre de mettre en place des actions correspondantes aux besoins identifiés.
8. Projet d'amélioration de la prise en charge de la douleur post chirurgicale par les IDEL :
La mise en œuvre de ce projet se fera en trois étapes, un audit de l’état des lieux sur le sujet, une analyse des résultats et propositions d’axes d’amélioration et la mise en place d’un groupe pilote sur les actions proposées. Une publication sera réalisée en relation avec les membres du Conseil Scientifique Ad hoc.
9. Participation des élus URPS dans les MAIA :
Une MAIA n’est pas une structure au sens physique du terme, il s’agit d’un dispositif d’accueil, d’orientation et de coordination qui repose sur une structure préexistante. La MAIA est intégrée au sein d’un CLIC (Centre local d’information et de coordination), d’un conseil général, d’un accueil de jour, d’une MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), d’un hôpital ou encore d’une association France Alzheimer.
Aujourd’hui, les MAIA s’étendent à d’autres personnes âgées en perte d’autonomie, c’est pourquoi les élus des URPS participent au différentes tables stratégiques et techniques des MAIA (Pays de Brest, Pays de Morlaix, Ouest Cornouaille, territoire 6, territoire 7 Ouest et Est, Pays de Rennes, Morbihan) en s’informant lors de leur réunions mensuelles de l’avancée des travaux.