Dans le cadre des missions inscrites dans la loi de santé, l’URPS MKLB participe à différentes instances régionales
I. L’URPS MKLB participe : aux instances de la démocratie sanitaire organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ?
Ce sont des instances qui associent l’ensemble des acteurs du système de santé, des instances politiques, de la vie sociale et des représentants des usagers. Avec l’ARS, elles élaborent et mettent en œuvre la politique de santé.
Pour en savoir plus : consulter : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Democratie-sanitaire-faire-p.150109.0.html
Quelles sont les instances de la démocratie sanitaire ?
- Les Conférences de Territoire (CT) : il y en a 8 en Bretagne autant que de Territoires définis par l’ARS
Pour en savoir plus, télécharger le guide des conférences de territoires de Bretagne et le guide pratique des conférences de territoires. - La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).
Pour en savoir plus consulter : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Conference-Regionale-de-la-san.175060.0.html
Les élus de l’URPS MKLB participent à ces instances, ainsi que les autres URPS et s’informent les uns les autres lors du Comité de pilotage inter URPS (COPIL-INTER URPS).
II. L’URPS MKLB participe : au suivi des Maisons de Santé Pluridisciplinaires et des Pôles de Santé Pluridisciplinaires en lien avec les autres URPS et l’ARS à travers :
- La Cellule d’Appui Régionale Pour l’Exercice Coordonnée (CARPEC)
Cette instance est composée de membres de l’ARS et des délégations territoriales, des représentants des URPS, d’un représentant du Conseil Régional
Les membres de la CARPEC donnent leur avis sur le financement et la validation des projets de santé et des projets des pôles de santé pluri-professionnels et maisons de santé pluri-professionnels.
Elle se réunit 4 à 5 fois par an.
Pour en savoir plus consulter : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Maisons-et-poles-de-sante.141335.0.html
- Le Comité de Sélection des maisons de santé pluridisciplinaires et pôle de santé pluridisciplinaires (MSP et PSP)
Cette instance dirigée par le Préfet est composée d’élus, de membres de l’ARS, de membres de la Préfecture de région et des membres élus des URPS.
Elle décide des financements des MSP et PSP en fonction des propositions de la CARPEC et des élus, notamment des financements pour les projets immobiliers des MSP. Les critères d’attribution sont très précis et le préfet reste le décideur final.
Pour en savoir plus consulter le site http://www.ars.bretagne.sante.fr/Maisons-et-poles-de-sante.141335.0.html.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MSP ET PSP OU BIEN SUR LES GECO.
III. L’URPS MKLB réunit : les forces locales au niveau de la région pour mettre en place des permanences de soins lors des pics de bronchiolite en Bretagne
Après avoir interrogé les Masseurs-Kinésithérapeutes s’occupant déjà de gardes respiratoires sur leur secteur, l’URPS MKLB souhaite s’appuyer sur ces expériences et expertises pour :
- Mettre en place des outils communs de coordination entre les professionnels de garde et les professionnels de la semaine en utilisant les moyens informatiques à la disposition des professionnels libéraux et hospitaliers.
- harmoniser les pratiques de prise en charge des patients atteints de la bronchiolite
- organiser des formations continues de la prise en charge des bronchiolites pour les professionnels qui s’inscrivent dans la démarche
- financer grâce à l’ARS bretonne l’ensemble des gardes respiratoires pour la bronchiolite de la Bretagne.
- Déployer sur l’ensemble de la Bretagne ces gardes au 15 Avril de l’année suivante
- En partenariat avec les IFMK de Rennes et Brest, proposer en accord avec les masseurs-kinésithérapeutes concernés l’accueil de stagiaire de dernière année sur un WE de garde.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos réflexions et de vos idées écrivez-nous.
IV. L’URPS MKLB est active : dans le déploiement des systèmes d’information en partenariat avec les autres URPS, l’ARS de Bretagne, et le GCS e-santé
Reconnaissant l’importance du développement des outils d’informations numériques et des besoins des professionnels de santé libéraux en termes de communication dans le cadre de l’amélioration de la qualité du soin du patient et dans la meilleure coordination des acteurs, L’URPS MKLB s’implique dans :
a) L’octroi d’une messagerie sécurisée gratuite pour les masseurs kinésithérapeutes.
L’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux de Bretagne cotise au GCS e-santé Bretagne afin que tous les masseurs-kinésithérapeutes bretons puissent avoir leur messagerie sécurisée gratuite.
1- Demander la mise en place d’une soirée d’information sur la messagerie sécurisée près de chez vous sur accueil@maisondesurpsbretagne.org
2- Créer votre adresse de messagerie sécurisée en remplissant les données sur le lien suivant : http://esante-bretagne.fr/services/activer-un-service/
a- cocher la case messagerie sécurisée
b- si vous souhaitez avoir un annuaire de tous les praticiens ayant une messagerie sécurité, cocher la case annuaire
c-mettez vos nom, prénom et adresse mail habituelle et plus si souhaité ainsi que votre N° de CPS.
b) Le déploiement du DMP (Dossier Médical Personnel)
Le DMP est un outil informatique permettant de partager les informations médicales utiles, relatives à un patient avec son consentement, entre les professionnels de santé qui le soignent qu’ils soient libéraux ou hospitaliers.
Il ne s’agit pas de mettre tout le dossier médical du praticien dans le DMP mais de partager ce qui est nécessaire et indispensable au suivi optimisé du patient.
D’abord développées sur le Territoire 4 autour de Vannes, les réunions d’informations sur ce sujet se déploient sur les autres territoires.
V. L’URPS MKLB participe : à la prévention secondaire en lien avec d’autres URPS par des programmes spécifiques
a) L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans le cadre des patients atteints de BPCO
L’URPS MKLB avec l’URPS MLB et l’association FBI (fédération bretonne interprofessionnelle) participe à l’expérimentation d’un programme d’ETP autour la BPCO sur Auray.
Ce programme propose au patient plusieurs demi-journées de stage pour découvrir les différents axes de connaissance, d’actions et de prévention de la pathologie et de son évolution et pour se préparer à la réadaptation à l’effort qui est prolongée par 30 séances de rééducation dans un cabinet libéral.
Le Masseur-Kinésithérapeute peut participer
- comme animateur à certaines demi-journées sous réserve qu’il fasse un stage de formation à l’ETP.
Pour plus d’info, consulter les sites des organismes de formation : INK , de l’ONREK et de CEKCB - à l’accueil de ces patients dans son cabinet pour perfectionner la réadaptation permettant ainsi au patient de devenir acteur de cette récupération corporelle.
Pour en savoir plus écrivez-nous ici
b) Le projet rennais « Bien dans son sport »
Lancé par le Contrat Local de Santé (CLS) de Rennes et L’URPS MLB, le projet voit le nombre des partenaires s’étendre à la Ville de Rennes, l’office des Sports de Rennes, le centre de santé, le CHU de Rennes et la CPAM 35.
L’ARS de Bretagne propose aux clubs sportifs d’adhérer à une charte sur le sport/santé.
- l’ARS labellise les structures intégrant une offre de sport adapté aux besoins spécifiques du patient. En effet, le Plan Régional Sport Santé Bien ETRE oriente son intervention vers un public concerné par des maladies chroniques non transmissibles.
- Le projet « Bien dans son sport » a une cible plus large et réfléchit à orienter ces publics non pas vers une activité adaptée aux besoins spécifiques mais vers une activité de droit commun suite à un feu vert médical. Il est important d’insister sur le fait que l’éducateur sportif diplômé et formé est en capacité d’ajuster l’effort en fonction des membres de son groupe. C’est le rôle du référent, repéré dans chaque association sportive participante au projet, de bien faire la passerelle pour attirer l’attention de l’encadrant du groupe sur ce point.
Avancée des travaux
- Une ligne téléphonique permettra au professionnel de santé d’être en relation avec un sénior de médecine du sport
- Un livret d’information sur dispositif « Bien dans son sport » est à destination des acteurs
- Un certificat de non contre-indication à la pratique sportive spécifique au programme est en cours d’écriture (certificat, prescription…)
- Les rôles de chaque professionnel intervenant dans le parcours du patient « sportif » sera définit
c) Prise en charge précoce des nouveaux-nés vulnérables :
L’URPS MKLB participe au développement de la prise en charge du nouveau-né vulnérable avec 4 réseaux de périnatalité ( 22, 29, 35, 56).
L’URPS MKLB avec les 4 réseaux périnatalité vont participer par le biais du CPOM avec l’ARS :
- Au développement des parcours de soins et de santé en périnatalité.
- A l’aide et l’accompagnement des acteurs de l’offre de soins en périnatalité dans l’élaboration de leurs projets et la mise en œuvre de leurs actions.
- A l’expertise aux décideurs et aux acteurs de la périnatalité