Mot du Président 2014

Bonjour à toutes et à tous,
En  ce début d’année 2014, j’ai  le grand plaisir de vous souhaiter une excellente année  et de vous présenter la première lettre d’information de l’URPS des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux de Bretagne.
Après la mise sur les rails, grâce notamment au travail de J.Y TRAMOY  (qu’il en soit remercié), l’URPSMKLB est désormais opérationnelle.
Nous pouvons maintenant nous consacrer à l’une des missions les plus intéressantes : créer ou participer, avec les autres URPS, à la réalisation de projets.
Pour cela, il nous faut avant tout répertorier tous les projets de Bretagne, tous les réseaux (réseau bronchiolite, pôle de santé,…), toutes les actions innovantes.
Pour ce recensement des projets, nous aimerions savoir  ce que vous faites déjà sur le terrain, savoir également si vous avez des idées en tête que vous voudriez concrétiser ou si vous êtes intéressés pour participer à un projet, quel qu’il soit.
Il y a deux manières de créer…
L’ARS Midi Pyrénées, par exemple, est partie de projets existants et initiés par des professionnels de santé, pour tenter de les généraliser.
L’ARS Bretagne a  plus tendance à concevoir et à appliquer ensuite sur le terrain, même si quelques exceptions sont notables.
Nous pensons que la première façon de faire est plus durable et mieux vécue.
Notre rôle, en tant que représentants de l’URPS est de veiller à être présents dans les projets de l’ARS pour intervenir ou changer les orientations quand cela est  possible, mais aussi et surtout pour bâtir des projets à notre convenance, pour que l’on ne nous impose pas des actions dans des conditions de partenariat « soumission », et tarifaires qui ne nous conviennent guère.
Pour poursuivre le travail ensemble, il  nous reste à prendre connaissance de vos actions et à instaurer avec vous une communication via les adresses mails que vous nous aurez renvoyées par retour de courrier.

Stéphane  MASSON, Président