Les actions bretonnes en inter-URPS

Le copil inter-URPS

Le Comité de Pilotage inter-URPS, connu sous l’acronyme « COPIL Inter-URPS », réunit, tous les premiers mardis du mois, les URPS Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens et Sages-Femmes de Bretagne.

Le COPIL inter-URPS mène une réflexion commune autour du développement de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives et ce pour apporter une réponse partagée aux sollicitations de nos partenaires et mettre en œuvre des projets de santé publique interprofessionnels innovants.

Le repérage des patients âgés fragiles

Le projet PAF (Personnes Âgées Fragiles) accompagne les équipes de soins primaires travaillant sur le repérage de la perte d’autonomie et des fragilités.

L’objectif est d’apporter des outils aux équipes volontaires, afin qu’elles s’approprient la démarche.

Quelles sont les étapes clés ?

  • Identifier les équipes de soins volontaires ;
  • Identifier un référent ou un professionnel pilote de la démarche ;
  • Former les professionnels ;
  • Aider à la construction d’un parcours personnes âgées global.

Différentes fiches outils sont disponibles et notamment sur la thématique de la prévention de la chute de la personne âgée.

La promotion de la vaccination (Gécovax)

Bien qu’indirectement concernée par les problématiques de vaccinations en temps qu’effecteur, l’URPS MK est attentive à cette thématique qui relève de la santé publique et de la prévention.

Pour cette raison, notre URPS accompagne les travaux de GECOVAX apportant parfois un questionnement « candide » qui amène souvent à des explications plus complètes sur les orientations choisies.

Pour ce qui est des grandes orientations et des travaux de l’année, il est question de revenir sur la vaccination contre les grippes saisonnières qui semble marquer le pas dans notre région. La vaccination contre le papillomavirus est aussi promu, en lien avec une campagne nationale et les opérations menées par les Centres hospitaliers vers les élèves des classes de 5èmes. Un focus est proposé sur la vaccination contre les pneumocoques.

Pour ce qui est du COVID, la vaccination des personnes fragiles est toujours mise en avant avec la notion de double vaccination avec la grippe saisonnière.

GECOVAX améliore sans cesse ses outils de promotion et de communication de la vaccination avec la « boite à outils » disponible sur simple demande.

Par ailleurs, GECOVAX a décidé de ne pas reconduire une convention avec des industriels du vaccin.

La santé des soignants

La commission inter-URPS « Santé des soignants » poursuit ses travaux en faveur de la prévention des risques professionnels des soignants libéraux :

  • Participation à la soirée SPS organisée le 3 avril 2024 à Rennes, où Serge Colombel est intervenu en tant que participant à la table ronde
  • Test et adaptation de la formation « Gérer l’agressivité » en octobre 2024, dans la perspective d’un déploiement auprès des soignants libéraux en 2025 ;
  • Participation au séminaire « Violences faites aux soignants » le 21 novembre 2024 à Ergué-Gabéric (29)
  • Démarrage de discussions avec la Gendarmerie en vue de la mise en place d’une convention de partenariat visant à renforcer la sécurité des soignants
  • Poursuite des échanges autour de l’adhésion inter-URPS à l’association SPS, afin de formaliser un soutien commun à cette structure dédiée à la santé mentale des professionnels de santé.

La Commission inter-URPS Santé des soignants a également élaboré 3 fiches pratiques pour accompagner au mieux les soignants libéraux bretons :

  • une fiche Comment me protéger ?
  • une fiche Comment me soigner ? Où trouver de l’aide ?
  • une fiche Que faire en cas d’agression ?

De nombreux liens utiles sont disponibles sur ces 3 fiches, en flashant les QR-codes ou en cliquant sur les liens actifs des fiches (en version numérique).

N’hésitez pas à vous en emparer et à les transmettre à vos pairs.

L’annuaire régional de soins oncologiques de support


Suite aux recommandations de l’INCa et à une forte demande du terrain, l’Omédit Bretagne, le réseau OncoBretagne ainsi que l’inter-URPS Bretagne ont mis en place un comité de pilotage dont les travaux ont abouti à l’élaboration d’un annuaire régional dédié aux Soins Oncologiques de Support (SOS).

Retrouvez cet annuaire en cliquant ici : Annuaire SOS Oncobretagne

Informez vos patients en diffusant l’affiche suivante dans vos salles d’attente : Flyer annuaire SOS patients

Référencement dans l’annuaire

Vous proposez l’un des 9 SOS du “panier INCa” :

  • Prise en charge de la douleur
  • Prise en charge diététique et nutritionnelle
  • Prise en charge psychologique des patients
  • Prise en charge sociale, familiale et professionnelle
  • Activité physique adaptée
  • Conseils d’hygiène de vie
  • Soutien psychologique des proches et aidants
  • Préservation de la fertilité
  • Prise en charge des troubles de la sexualité

Les contacts pour être référencé(e) sur l’annuaire :

Laurine POULAIN – Chargée de missions : l.poulain@oncobretagne.fr

Aurélie FEILLEL – Cheffe de projet : a.feillel@oncobretagne.fr

Les patients en danger

Un constat a été partagé entre les élus des différentes URPS Bretonnes :

La difficulté en tant que professionnel de santé de réaliser une démarche de signalement ou d’information préoccupante pour un patient en danger. Cela peut être par méconnaissance, complexité à trouver la bonne information et par la multiplicité des textes et des ressources disponibles.

Un nouveau groupe de travail en interprofession a été crée sur cette thématique où chacun peut être concerné par la nécessité de devoir signaler la situation d’un patient en danger.

Les URPS de Bretagne mettent à votre disposition un livret opérationnel conçu pour vous aider à repérersignaler et orienter les mineurs en situation de danger.

✅ 3 fiches claires et concrètes pour :
🔍 Repérer les signaux d’alerte
✍️ Rédiger un signalement conforme et sécurisé
🧭 Orienter vers les bons interlocuteurs

📂 À l’intérieur : outils pratiques, numéros utiles, ressources locales, modèles de courrier, arbre décisionnel… tout pour agir concrètement et avoir une vigilance partagée en ne restant pas seul(eface au doute.

Santé environnement

La transition énergétique et écologique en santé est une nécessité pour le système de soins français. Il a un rôle à jouer dans la maîtrise de son impact en matière de biodiversité. Il peut participer à contrer l’épuisement des ressources naturelles et la diminution d’accès à l’eau douce. Il peut aussi contribuer à réduire les dégradations et pollutions des milieux naturels.

L’ARS Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, la DRAAF et la DREAL copilotent à 4 voix le Plan régional Santé Environnement actuel, le PRSE 4.

Le réseau breton de la transition énergétique et écologique en santé (TEES) est structuré, avec le GCS Achats Santé en animateur principal pour dynamiser les démarches des établissements, mais également des libéraux.

De nombreux acteurs institutionnels se mobilisent pour la transition écologique : ADEME, Conseils départementaux, fédérations hospitalières, …

Les URPS bretonnes, avec leurs élus et leurs chargées de missions, travaillent ensemble sur des actions et outils concrets en lien avec la santé environnement et l’écoresponsabilité pour accompagner les professionnels de santé libéraux : vidéos, webinaire, fiches pratiques, …