Face aux difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes dans le maintien de conditions d’hygiène et de qualité de l’eau conformes pour la pratique de la balnéothérapie, l’URPS Kiné Bretagne, en partenariat avec le CROMK, a décidé de se saisir du sujet afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées à la réalité du terrain.
Plusieurs rencontres réunissant l’ARS, le CROMK et l’URPS Kiné Bretagne ont permis de dresser un état des lieux des pratiques actuelles et des difficultés rencontrées, et ainsi de définir des axes d’intervention prioritaires.
Dans cette dynamique, une formation à destination des praticiens a été mise en place avec un financement de l’ARS. Déclinée en quatre sessions départementales au printemps 2024, cette formation a rencontré un accueil favorable. Afin de poursuivre cet accompagnement et de soutenir une offre de soins en balnéothérapie régionale homogène de nouvelles sessions ont été organisées en 2025.
L’URPS Kiné Bretagne, le CROMK et l’ARS Bretagne ont travaillé à la construction, la diffusion et l’interprétation d’une enquête en 2024 qui a mis en lumière les pratiques, les difficultés et les besoins des kinésithérapeutes.
Retrouvez le programme des journées de formation qui se sont déroulées en 2024 et 2025 sur l’amélioration de la qualité de l’eau de son bassin.