Regarder le replay et retrouvez les outils de repérage et d’évaluation !
La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition un guide et des grilles de repérage pour les professionnels de proximité ou intervenant à domicile (professionnels de soin, du médico-social, du social), ainsi que pour toute personne en contact avec des personnes majeures en situation de vulnérabilité.
Entre 2020 et 2021, le nombre de victimes de violences intrafamiliales non conjugales enregistrées a progressé de 16 %. Sur la même période, ces violences ont augmenté de 19 % pour les mineurs et de 7 % pour les majeurs. Par ailleurs, 73% des faits signalés en 2021 se situent au domicile et 48% des faits signalés sont causés par l’entourage familial.
Le guide est une réponse opérationnelle à une saisine de la DGCS dans le cadre de la stratégie nationale de la maltraitance, initiée en septembre 2022 et lancée officiellement en mars 2024 (Axe 1 : « Prévenir et lutter contre les maltraitances à domicile »).
Co-construits avec des professionnels et des personnes accompagnées, ces outils visent à mieux repérer et évaluer le risque de maltraitance intrafamiliale dans trois contextes : envers les personnes âgées, en contexte de violence conjugale ou de violence des grands adolescents envers leurs parents.