Le copil inter-URPS
Le Comité de Pilotage inter-URPS, connu sous l’acronyme « COPIL Inter-URPS », réunit, tous les premiers mardis du mois, les URPS Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens et Sages-Femmes de Bretagne.
Le COPIL inter-URPS mène une réflexion commune autour du développement de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives et ce pour apporter une réponse partagée aux sollicitations de nos partenaires et mettre en œuvre des projets de santé publique interprofessionnels innovants.
Le repérage des patients âgés fragiles
Le projet PAF (Personnes Âgées Fragiles) accompagne les équipes de soins primaires travaillant sur le repérage de la perte d’autonomie et des fragilités.
L’objectif est d’apporter des outils aux équipes volontaires, afin qu’elles s’approprient la démarche.
Quelles sont les étapes clés ?
- Identifier les équipes de soins volontaires ;
- Identifier un référent ou un professionnel pilote de la démarche ;
- Former les professionnels ;
- Aider à la construction d’un parcours personnes âgées global.
En 2023, différentes fiches outils ont été mises à jour notamment sur la thématique de la prévention de la chute de la personne âgée.
La promotion de la vaccination (Gécovax)
Bien qu’indirectement concernée par les problématiques de vaccinations en temps qu’effecteur, l’URPS MK est attentive à cette thématique qui relève de la santé publique et de la prévention.
Pour cette raison, notre URPS accompagne les travaux de GECOVAX apportant parfois un questionnement « candide » qui amène souvent à des explications plus complètes sur les orientations choisies.
Pour ce qui est des grandes orientations et des travaux de l’année, il est question de revenir sur la vaccination contre les grippes saisonnières qui semble marquer le pas dans notre région. La vaccination contre le papillomavirus est aussi promu, en lien avec une campagne nationale et les opérations menées par les Centres hospitaliers vers les élèves des classes de 5èmes. Un focus est proposé sur la vaccination contre les pneumocoques.
Pour ce qui est du COVID, la vaccination des personnes fragiles est toujours mise en avant avec la notion de double vaccination avec la grippe saisonnière.
GECOVAX améliore sans cesse ses outils de promotion et de communication de la vaccination avec la « boite à outils » disponible sur simple demande.
Par ailleurs, GECOVAX a décidé de ne pas reconduire une convention avec des industriels du vaccin.
La santé des soignants
La commission inter-URPS Santé des Soignants existe depuis 2018. En 2023, l’action principale a été l’organisation de la journée régionale Santé des Soignants le 16 juin. Près de 200 participants étaient présents à la Cité de la Voile de Lorient pour cette seconde journée régionale organisées par les URPS Bretonnes.
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Mme Agnès FIRMIN LE BODO était présente.
Suite à cette journée, un rapport d’évaluation a été effectuée, conduisant au déploiement de plusieurs actions :
- Déploiement d’ateliers de bien être à destination des professionnels
- Création d’une boite à outils pour les professionnels de santé libéraux en cas d’agression
- Renfort de la prévention via la communication
- Rencontre avec les CPTS
- Recherche de formations pour les kinés sur la gestion des agressions dans l’exercice professionnel
- Elaboration d’une échelle de burn-out sur le site de l’Inter- URPS
La Commission inter-URPS Santé des soignants a également travaillé en 2024 à l’élaboration de 3 fiches pratiques pour accompagner au mieux les soignants libéraux bretons :
- une fiche Comment me protéger ?
- une fiche Comment me soigner ? Où trouver de l’aide ?
- une fiche Que faire en cas d’agression ?
De nombreux liens utiles sont disponibles sur ces 3 fiches, en flashant les QR-codes ou en cliquant sur les liens actifs des fiches (en version numérique).
N’hésitez pas à vous en emparer et à les transmettre à vos pairs.
L’omédit : annuaire soins de support
L’OMéDIT est une structure régionale d’appui et de vigilance, d’évaluation, d’information et d’expertise scientifique constituée auprès de l’ARS de chaque région.
Le réseau OncoBretagne a mis en place un comité de pilotage dont les travaux doivent aboutir à l’élaboration d’un annuaire régional dédié aux Soins Oncologiques de Support (SOS).
Ce dernier a vocation à répertorier :
- Les 9 soins de supports socles et complémentaires définis par l’Institut National du Cancer (INCa) ;
- D’autres soins de supports, habituellement proposés aux patients mais qui ne figurent pas dans le panier de l’INCa (réflexologie, socio esthétique..) ;
- Les établissements et/ou professionnels de santé libéraux qui les proposent
- Les programmes d’Education Thérapeutique du patient (ETP) existants.
Deux groupes de travail ont été créés pour travailler le cahier des charges et le fonctionnement de l’annuaire (procédure d’intégration des professionnelles, la charte d’engagement aux valeurs éthiques).
Un premier déploiement de l’annuaire est effectué depuis début 2024 sur des territoires pilotes.