Plus d’un an après la parution au Journal officiel de la loi visant à moderniser le sport en France, les décrets d’application concernant l’APA sont enfin parus ce jeudi 30 mars 2023.
Désormais les Kinésithérapeutes peuvent donc « avec accord du patient, sauf indication contraire du médecin, renouveler une fois la prescription médicale initiale d’APA à l’échéance de la durée de celle-ci ou du nombre de séances prescrites ou de l’adapter en termes de type d’activité, d’intensité, de fréquence et de durée ».
Retrouvez la liste des pathologies concernées
En espérant obtenir la possibilité du droit de prescription en première intention qui a tout son sens pour améliorer le parcours de soins des patients chroniques, pris en charge par les Kinésithérapeutes notamment pour leurs troubles musculosquelettiques, cognitifs et fonctionnels, afin de mieux les guider et les accompagner en suites de soins.
L’URPS invite les Kinésithérapeutes libéraux Bretons à s’emparer de cette nouvelle opportunité pour monter vos compétences en la matière, en indiquant aux médecins sur vos bilans intermédiaires ou finaux, la pertinence, ou non, de prescrire de l’APA aux patients et ainsi favoriser le déploiement de cette pratique.
Par ailleurs, n’hésitez pas :
- A nous indiquer si vous proposez une APA référencée auprès de l’ARS, au sein d’un exercice coordonné ou non, pour nous permettre de mieux quantifier l’offre proposée par les Kinésithérapeutes Bretons
- A venir vers nous pour être accompagné dans un projet d’offre Sport Santé