Vous souhaitez partager & prendre du recul sur votre métier de kinésithérapeute et vos pratiques ?

2 03 2023A la Une

L’analyse de la pratique peut vous aider à mettre en évidence des situations récentes ou en cours avec des patients, collègues, institutions, et réfléchir à des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.

Quant au groupe de parole, il permet d’ouvrir un espace de dialogue, sans jugement ni conseils dont l’objectif est de trouver une écoute respectueuse et attentive qui permettra l’expression de ressentis et d’émotions en lien avec des situations rencontrées dans le cadre professionnel.

Enfin, la supervision a un intérêt préventif contre l’épuisement au travail, l’isolement mais aussi sur la re dynamisation de notre pratiques professionnelles.

Quels sont les sujets qui peuvent être abordés en séance de supervision et d'analyse de la pratique ?
  • Difficultés avec des patients chroniques ; 
  • Difficultés avec des patients complexes ; 
  • Lourdeur des charges administratives ; 
  • Isolement pluridisciplinaire ; 
  • Manque de valorisation (inter(pluri)disciplinaire, sociétal, financière) ; 
  • Relation assistant/titulaire (communication, transparence, hiérarchique, financière) ; 
  • Épuisement (mental et/ou physique) ; 
  • Comportement des patients (ingratitude, violence, agressivité verbale, séduction, procédure administrative) ; 
  • Syndrome de l’imposteur ; 
  • Syndrome du sauveur ; 
  • Organisation du travail (planning, nombre de patients, répartition) ; 
  • Relation Ordre, Sécurité Sociale, Mutuelle, URSSAF et CARPIMKO (incompréhension, sentiment de fatalité) ; 
  • Manque de motivation patient (engagement, adhérence, observance). 
Ce que l'on vous propose

Jonathan BERGESE, Kinésithérapeute libéral et sa collègue Marie Tricoire, Psychologue Clinicienne proposent aux kinés libéraux exerçant en Ille-et-Vilaine, des séances de supervision et d’analyse de la pratique sur les difficultés présentes dans le métier de kinésithérapeute.

Ces séances auront lieu à RENNES.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très prochainement pour vous préciser les modalités d’organisation de ces sessions de supervision et d’analyse de la pratique, groupe de parole  : https://forms.gle/wJwG1ELgJ8FoCURg6

Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Jonathan BERGESE et Marie TRICOIRE à cette adresse : [email protected]

Jonathan Bergèse, kinésithérapeute diplômé de Dax en 2016. Il est formé sur divers sujets de formation continue, techniques mais aussi plus globaux tels que la douleur et la psychologie adapté à la kiné. Lors de ces formations, il s’est rendu compte de l’isolement de sa profession quand il s’agit de parler des difficultés pratiques et générales. Le modèle de supervision existant pour les psychologues peut être un outil pour lutter contre cet isolement, il a souhaité adapté cet outil à sa profession de kinésithérapeute. 

Marie Tricoire, Psychologue clinicienne depuis 2009, Psychothérapeute, Praticienne EMDR Europe, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Rennes. Elle est formée à la méthode Michael Balint. Elle a animé ces dernières années des groupes de supervisions, d’analyse des pratiques, des groupes de parole et des formations en milieu hospitalier avec des équipes pluridisciplinaires, en institution, en milieu scolaire et en service de soins à domicile. Aujourd’hui, elle travaille avec d’autres collègues psychologues au sein d’un centre, qui a pour pour vocation d’ouvrir le champ d’intervention au collectif car il y a une vraie utilité à travailler à plusieurs sur des problématiques que nous pensons personnelles dans le champ des pratiques professionnelles.