Les Escap : nouvelle forme d’exercice coordonné

28 04 2025A la Une

Depuis ce 23 mars 2025, un nouveau dispositif d’exercice coordonné santé a vu le jour : les Equipes de Soins Coordonnées Avec le Patient (ESCAP) sont, ainsi, entrées en phase d’expérimentation nationale pour 3 ans.

Cette expérimentation a été actée par la signature de l’avenant n°1 à l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACIP) entre l’Assurance Maladie et l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS).

Composée d’au minimum 3 professionnels de santé libéraux (dont le médecin traitant du patient), l’ESCAP n’est pas concurrente des autres dispositifs d’exercice coordonné (CPTS, ESP, MSP, ESP..), mais complémentaire et, surtout, beaucoup plus simple et facile à mettre en œuvre. Elle peut représenter un premier pas vers l’exercice coordonné.

Ainsi, il convient, d’abord, que le patient entre dans l’une des 4 situations cliniques pré-requises :

  • Patient polypathologique de plus de 65 ans,
  • Patient en soins palliatifs,
  • Patient ayant fait un AVC et ayant été hospitalisé il y a moins d’un an
  • Patient diabétique (type 1 ou 2) sous insuline.

Afin de pouvoir participer à cette démarche nationale, les professionnels de santé libéraux de Bretagne restent dans l’attente d’un outil numérique connecté adapté.

Les échanges entre professionnels de santé habituels s’effectueront alors via l’application, après remplissage de la grille d’inclusion et une aide forfaitaire de 100€ et par professionnel de santé sera attribuée au titre de l’utilisation de la plateforme ESCAP.

Une autre aide forfaitaire d’un montant de 100€ par an est prévue dès lors que le professionnel est impliqué a minima dans 5 ESCAP.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation des ESCAP réalisée par l’UNPS