Première réunion territoriale – Projet CPTS sur le secteur de Ploërmel, Guer, Josselin, Malestroit et alentours
Infos complémentaires
L’acronyme « CPTS » signifie Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.
Le principe est de regrouper tous les acteurs médico-sociaux qui gravitent autour d’un patient et d’une population pour développer des projets, visant à améliorer la prévention, le parcours de soin du patient, l’accès à un médecin traitant et les soins non programmés…
La CPTS est une façon de formaliser un travail en réseau qui existe déjà pour la plupart d’entre nous et qui tend à se généraliser sous l’impulsion des politiques de santé.
L’autre avantage d’une CPTS est d’obtenir de la visibilité dans le paysage institutionnel (ARS, hôpitaux, URPS, Ordre, etc.) donc de pouvoir participer à l’organisation des soins et avoir un pouvoir décisionnel.
Chaque professionnel est libre d’adhérer ou non à la CPTS. Une fois adhérent, chacun est encore libre de s’y investir, à la hauteur de ses envies et de ses moyens, notamment en participant aux groupes de travail qui l’intéressent.
Une fois le projet de santé reconnu par l’ARS, chaque année un budget nous sera alloué pour réaliser nos projets, indemniser les acteurs de la santé qui y participent, et financer un poste de coordinateur.
Pour échanger sur la création d’une CPTS sur le territoire de « Ploërmel/Guer/Josselin/Malestroit et alentours », une réunion est organisée le jeudi 9 mars 2023 à 20h30, Salle des fêtes de Gourhel, Rue de la libération 56800 GOURHEL
Liste des communes concernées par le projet CPTS